Conseils

Chez Oenolis nous croyons dans les relations à long terme, et savons donner du temps au temps pour construire des relations durables avec nos domaines partenaires. Nous recherchons inlassablement de nouveaux domaines sur des salons et dans les vignobles, qui correspondent à nos valeurs. Ceci nous permet d’obtenir des  allocations dans certains domaines très recherchés.

PROFESSIONNELS-CONSEIL-Carte-Vins

Nous accompagnons les restaurateurs qui souhaitent renouveler leur carte des vins pour mieux coller aux tendances du marché (vins bio, nature, vins du monde, au verre etc.), correspondre au style de cuisine du restaurant, et tenir compte de leur capacité de stockage souvent limitée.

Une carte de A à Z :
La création complète de la carte des vins du restaurant inclut les recommandations de prix de vente et la mise en place de statistiques de ventes. Nous avons réalisé dernièrement les cartes des restaurants suivants :

– Restaurant Pirouette Paris 1er, une carte des vins régulièrement renouvelée pour une cuisine gastronomique de haut vol changeant tous les mois. Elue « Meilleure carte des vins 2015 de la bistronomie parisienne » par les professionnels de la restauration et du vin aux Lebeys de la Gastronomie. Cliquez ici.

– Les deux Hôtels Radisson Blu de Paris pour leurs restaurants gastronomiques, une carte des vins adaptée à leur cuisine contemporaine et créative.

– Restaurant Le Zango Paris Les Halles, une majorité de vins étrangers pour ce restaurant du voyage.

Une intervention ponctuelle :
Notre champ d’intervention peut être limité à la recommandation de nouvelles références pour compléter la carte existante.

– Restaurant Les Petits Plats, Paris 14ème, bistrot gastronomique à la cuisine canaille et aux vins gourmands.

PROFESSIONNELS-CONSEIL-Presse

Jean-Marie Fréchet a une excellente connaissance des tendances du marché du vin et une pédagogie reconnue qui font de lui un consultant régulier pour la presse avec par exemple :

– Le Parisien Magazine qui nous demande régulièrement de collaborer pour ses dossiers vins comme pour cet article sur les vins bio et « nature ».

– Le Magazine Cuisine by Cyril Lignac avec lequel nous avons coopéré pendant 5 ans sur leur dossier spécial foires aux vins de septembre.

Témoignages

  • Nous avons fait appel à Jean-Marie Fréchet pour refaire entièrement la carte des vins de nos restaurants. J’ai particulièrement apprécié son professionnalisme et sa volonté d’adapter la nouvelle carte à notre clientèle et à notre style de cuisine. Ses conseils sur la fixation des prix de vente et la formation de notre personnel ont été également précieux. Au quotidien, nous sommes fiers de présenter à nos clients une carte des vins de qualité et équilibrée.

    FABRICE MARTIN, directeur général des Hôtels Radisson Blu de Paris
  • C'est en 2007 que j'ai commencé à faire appel aux conseils œnologiques de Jean-Marie alors que je collaborais au magazine Cuisine By Cyril Lignac pour la rubrique "b.a ba du vin". Notre collaboration s'est notamment développée pour les dossiers Foires aux vins que nous réalisions à chaque rentrée. Aujourd'hui journaliste pour Le Parisien Magazine, cette collaboration se poursuit plus que jamais. Sa connaissance des vins, son grand professionnalisme et son extrême gentillesse en font un partenaire précieux.

    RACHELLE LEMOINE, journaliste au Parisien Aujourd’hui en France Magazine